Valoriser les relations humaines, le collectif et le collaboratif dans le monde réel, même lorsque l’on travaille dans le secteur du numérique ? C’est le pari réussi de la Brasserie du digital au Puy-en-Velay.
Un réseau professionnel à la sauce “brasserie”
Les réseaux d’entreprises sont nombreux, existent sous différentes formes et depuis longtemps : associations professionnelles, club de dirigeants, syndicats, etc. Cependant l’arrivée en 2020, dans le paysage ponot, de la Brasserie du Digital a été l’occasion de proposer une autre façon de faire réseau, différente et complémentaire à celles qui existaient déjà. Et à même de parler à un autre public.
La Brasserie du digital est une association dont la mission première est d’accompagner la transformation numérique du territoire. A la fois celle des entreprises et celle des citoyens.
Presque 6 ans après sa création, ce sont 100 adhérents qui constituent un écosystème dynamique articulé autour d’un espace de coworking. Une riche programmation tout au long de l’année (rencontres, conférences, formations), de services professionnels mais aussi du quotidien et de beaucoup de mises en relation.
Ils et elles y trouvent un cadre de travail qui permet de sortir de la solitude du free lance ou du chef.fe d’entreprise, et de collaborer avec d’autres professionnel.les aux activités complémentaires. Une formule qui laisse à chacun la liberté de progresser et de développer son portefeuille clients en nouant des relations souvent autant professionnelles qu’amicales.
Finalement il ne manque qu’une vraie brasserie à la Brasserie, mais c’est une autre histoire.



Les projets 2025-2026 de la Brasserie du digital
- Un Bootcamp sur l’IA pour faire prendre conscience aux entrepreneurs de l’impact de celle-ci pour leur activité.
- Demain numérique : une formation portée par l’IUT et Campus 26 pour proposer des métiers d’avenir dans le numérique à des personnes en reconversion ou en transition
- Demain l’usine : un chantier pour travailler davantage avec le secteur industriel local.
- Une commission numérique en santé avec l’hôpital Emile Roux du Puy en Velay.
Interview avec laura suzanne, directrice de la brasserie du digital

« La Brasserie m’a permis de me sentir vraiment chez moi ici. »
Laura Suzanne, directrice de la Brasserie du digital
Photo Agathe Waechter
Laura, que signifie ‘Faire réseau’ à La Brasserie du Digital ?
L’architecture de La Brasserie a été pensée pour la rencontre et la co-création. Il suffit d’une visite pour être conquis.
Ceux qui travaillent à la brasserie se croisent plusieurs fois par jour autour de la machine à café, au comptoir… Ou bien à l’occasion des animations, des afterworks… La mise en relation est beaucoup moins formelle que de se retrouver dans un bureau. C’est souvent comme ça que les coopérations se font.
Recevoir ses premiers clients ici, dans cette jolie vitrine, est un gage de professionnalisme, de qualité, cela montre qu’on fait partie d’une communauté pro. Une fois les compétences de chacun identifiées, il arrive que les adhérents répondent ensemble à un appel d’offres.
La brasserie est dédiée aux métiers du numérique, mais ce n’est pas un entre soi. Nous avons envie d’accueillir des adhérents avec d’autres compétences, qui apportent chacune leur expertise. Leurs conseils, transmettent leur savoir… et font le choix de participer à cet environnement stimulant.

Comment vis-tu le réseau dans ton travail, dans ton quotidien ?
La Brasserie du Digital m’a offert un véritable sentiment d’ancrage. Au-delà d’un travail que j’apprécie, j’y ai rencontré des personnes avec qui j’ai tissé des liens forts.
Nous partageons des moments des moments en dehors du lieu : sorties, sport… Je me sens pleinement à ma place, ici comme en Haute-Loire. Et j’essaie, à mon tour, de créer un environnement où coworkers et adhérents se sentent tout aussi bien accueillis.


