[vc_row][vc_column width= »2/4″][vc_single_image image= »3766″ img_size= »600×300″ style= »vc_box_rounded »][vc_column_text]STRADA Activité : média 04 71 57 68 25 [email protected] Sénéol 43260 QUEYRIERES www.strada-dici.com [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »2/4″][vc_custom_heading text= »NOTRE RAISON D’ETRE » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]
STRADA du journalisme de solution
Quand nous avons lancé le premier numéro de STRADA, le magazine gratuit du bien vivre en Haute Loire, nous étions parmi les premiers à pratiquer du journalisme dit ‘de solution’, sans savoir que ce terme existait. Depuis, nous continuons de transmettre des bonnes nouvelles. Nous racontons des expériences inspirantes pour alléger le présent et préparer un futur plus enthousiasmant.
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L’équipe
L’équipe STRADA c’est une quinzaine de rédacteurs par numéro, tous passionnés par leur sujet, avec l’envie de faire partager leurs infos, leur plaisir, ou leur point de vue. Leur passion est souvent devenue leur métier ou l’objet de leur association, en tout cas, elle est très présente dans leur chemin de vie, en cohérence avec qui ils sont et ce qu’ils souhaitent faire advenir dans la société. Depuis le début de la publication du magazine gratuit STRADA en 2008, ils sont une centaine à avoir participé au contenu d’un magazine ou d’un autre, par leurs écrits, leurs images, leur vision du monde, leurs engagements ; au gré de leurs envies, de leur inspiration, des rencontres avec des personnes et des idées…
La raison d’être de STRADA
STRADA a la volonté d’appartenir à un mode d’entreprendre différent et le revendique.
STRADA poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale.
STRADA adhère aux principes de l’Economie Sociale et Solidaire telle que définis par la loi
les principes de l’ESS, www.cress-aura.org, LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014
Notre mission
STRADA en Haute Loire a pour mission l’édition de revues périodiques et la publication de médias humanistes et éco-citoyens engagés dans une transition sociétale respectueuse du vivant et de l’environnement avec notamment des choix de contenus qui contribuent directement ou indirectement :
à l’éducation populaire et/ou l’éducation à la citoyenneté,
à la solidarité,
à la sensibilisation, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale,
concourent à l’incitation au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale,
à la transition énergétique.
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Les médias concernés par nos engagements de La Charte
STRADA le magazine trimestriel gratuit sur le thème du bien vivre en Haute Loire, à l’esprit HEP, HEP comme Humaniste, Eco-citoyen et résolument Positif.
ses publications hors-série , » Des idées pour demain, le Guide bien-être, Libri Culture d’altitude… lire en ligne les anciens numéros
le site internet de STRADA strada-dici.com
Rosée de mai, le site roseedemai.fr , qui regroupe des thérapeutes et professionnels du bien-être en Haute Loire
ALTER STRADA , le média de la transition en Loire et Haute Loire, à venir…
Les moyens de STRADA
Pour rendre possible sa mission, STRADA sollicite le soutien de collectivités, associations, fédérations, représentants, entreprises, professionnels… et vend des espaces publicitaires, de préférence sur la mise en valeur d’objets ou services en cohérence avec sa mission.
Nos engagements pour une éthique éditoriale
Quel que soit le sujet, nous optons pour la bienveillance :
Nous voulons que nos médias soient inspirants pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble
Nous voulons donner des astuces claires et faciles à mettre en oeuvre pour que chacun à son niveau puisse être acteur de la transition sociétale et environnementale, pour un bien vivre ensemble, dans le respect du vivant.
Nos engagements pour l’environnement
Nous nous appliquons à ne pas tomber dans les pièges du greenwashing.
Nous avons choisi comme imprimeur principal, une SCOOP, l’Imprimerie Coopérative des Sucs à Yssingeaux, labellisée «IMPRIM VERT». Nos magazines sont imprimés sur du papier PEFD, issu de forêts gérées durablement et fabriqué au plus près du lieu d’utilisation.
Nous nous engageons à utiliser des solutions proscrivant le gaspillage de papier et permettant de limiter les coûts en préservant l’environnement. En particulier en se contraignant à une distribution du magazine trimestriel gratuit et du hors série dans des endroits où il peut être consulté sur place, (environ 1000 salles d’attente et lieux publics) permettant ainsi qu’un même magazine soit lu en moyenne par 7 personnes. Nous incitons nos lecteurs à participer à cette sobriété en faisant circuler le magazine à leur entourage. ( voir le mode de distribution de STRADA )
Nos engagements en matière de publicité
Respect des lecteurs
Avec nos médias, les annonceurs s’adressent à des lecteurs conscients, qui souhaitent trouver un équilibre entre leur consommation et leurs désirs, entre leurs achats et leurs besoins, tout en respectant les hommes et la planète.
Cette notion d’équilibre, primordiale pour nous, s’applique aussi à la proportion de publicité que nous acceptons dans nos pages. Il y a 12 ans nous avons fait le pari de garder la publicité dans une proportion raisonnable, lorsque nous nous avons plus de publicité dans un magazine, nous ne sommes pas plus riches, nous en profitons pour écrire plus d’articles… Dans les faits, alors que beaucoup de magazines nationaux et payants en intègrent 55%, nous ne dépassons pas 35% de publicité. Nous souhaitons continuer notre mission en maintenant cet équilibre autour de ⅔ de contenus éditorial pour ⅓ de publicité .
Aux antipodes du concept d’utilisation de « temps de cerveau disponible »,(reférence à l’expression formulée en 2004 par Patrick Le Lay, alors président-directeur général du groupe TF1 qui vendait alors du « temps de cerveau humain disponible » à ses annonceurs) nous proposons des solutions de communication pour des entreprises respectueuses de leurs clients.
Les emplacements des publicités sont choisis pour leur adéquation avec les sujets traités, pour qu’elles fassent sens . Par exemple dans le magazine STRADA, les publicités des restaurants sont rassemblées dans la thématique Art de vivre, celles des artisans dans Chez moi, celles des thérapeutes dans Etre bien… Nous voulons que nos publicités soient intéressantes pour les lecteurs, qu’elles apportent une information supplémentaire, présentent des biens ou des services judicieux et majoritairement proposés par des professionnels de notre territoire, des entreprises à taille humaine, qui font vivre les gens d’ici.
Nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats pour décliner STRADA sur d’autres territoires.
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